Vern Tiers-monde développe ses actions et prépare son festival

Trois questions à…

Denis Aubrée,

président de Vern Tiers-monde.

Créée en 1978, l’association Vern Tiers-monde est composée aujourd’hui d’une cinquantaine d’adhérents et de nombreux sympathisants sur Vern mais aussi d’autres communes en France et dans le monde.

Quelles actions avez-vous menées en 2010 ?

À Madagascar, le versement de la somme nécessaire à la construction du collège à orientation professionnelle à Androhibé. Ce sont 45 000 € qui ont été versés avec l’aide de nos partenaires. Quatre jeunes Vernois ont rénové une grande salle d’étude pour l’orphelinat du Collège de Talata Volonondry. Nous avons prêté des ordinateurs portables à six jeunes étudiants parrainés et financé l’aide pour leurs études. Des cours de français ont été donnés par un jeune professeur et deux personnes retraitées à Tananarive et Antsirabé, des livres, des maillots de sports ont été donnés, sans parler des parrainages.

Ou intervenez-vous encore ?

À Haïti le départ d’un container en juillet a permis d’acheminer des vêtements, jouets, divers matériels, et fauteuils roulants. Une collecte de fonds a ciblé la mise en place d’une cuisine provisoire qui permet d’aider 2 000 adultes réfugiés et 500 enfants. En Tanzanie 11 fenêtres ont été posées dans un dispensaire à Mwanzugi et du mobilier scolaire a été fourni pour une école. Au Cameroun c’est une aide à la scolarisation de 22 enfants.

Quels sont vos projets pour 2011 ?

La mise en place de pompes à eau solaire à Mahazoma et dans d’autres villages, l’étude pour la réhabilitation d’anciens bâtiments agricoles situés près du collège. L’étude de la réalisation de la ferme qui sera le complément du Collège et d’une ferme avicole et son commerce. La mise en place de parrainages pour Haïti. L’augmentation du nombre d’enfants scolarisés au Cameroun. Le développement de l’aide à la Tanzanie avec la prise en charge, à travers les parrainages, des enfants malades qui nous sont signalés.

Nous préparons activement notre semaine Solidaire du 14 au 19 mars sous le nom « Vern Tiers-monde fait son festival ».