À partir de jeudi, Vern Tiers-monde fait son festival

Trois questions à…

Élisabeth Viot et Denis Aubrée,

de l’association Vern-Tiers-Monde. Leur festival annuel a pour but de récolter des fonds pour financer différents projets.

Concrètement, quelles sont vos actions ?

Après avoir privilégié l’information des habitants de la commune, sur les problèmes liés au développement dans les pays du Tiers-monde (par des actions dans des écoles, des conférences…), notre action aujourd’hui est dirigée principalement sur l’aide apportée à l’Île de Madagascar. Notamment auprès des deux établissements situés dans la capitale à Antananarivo, l’orphelinat Avotra dans le quartier Amboditsiry, et l’école Aîna, quartier Androhib.

Quels financements et pour qui ?

Le coût de fonctionnement ne dépasse pas le montant des cotisations de ses adhérents volontaires. Ce qui permet d’envoyer l’intégralité des dons sur deux destinations, sûres et contrôlées, à Madagascar à l’école Aïna tenue par les soeurs de Saint-Joseph de Cluny et l’orphelinat Avotra tenu par M. Radjatsone. Nous soutenons aussi les parrainages, les microcrédits qui encouragent des projets, des scolarités d’enfants au Cameroun, la mise en place d’un dispensaire de brousse en Tanzanie et une aide à la reconstruction à Haïti.

Quel est le programme pour le festival ?

Jeudi 8 mars, à 20 h 30, salle des fêtes de La Chalotais, projection du film Les pépinières de Furcy, suivi d’un débat sur le projet de reboisement en Haïti. Vendredi 9 mars à 20 h 30, au Volume, conférence-débat avec Pierre de Vallombreuse sur les Hadzabes, les derniers vrais nomades d’Afrique. Minés par l’avancée du monde moderne, ils assistent impuissants à l’effondrement de leurs valeurs. De son côté, Vern Tiers-monde proposera son regard sur le peuple malgache, les parallèles et différences entre ces deux peuples. Les réservations sont conseillées auprès du Volume. Enfin, samedi 10 mars de 9 h à 13 h, un marché solidaire, place de La Poste et à 19 h, repas dansant salle de La Chalotais. Une exposition photos aura lieu jusqu’au 4 avril, l’exposition de Pierre de Vallombreuse.

Réservation repas dansant auprès du centre des Marais : 02 99 62 83 27 ou 06 10 89 95 58.