Questions/Réponses

Vous souhaitez vous inscrire à la SoliRando du Saloum mais vous vous posez encore certaines questions ?

Voilà ci-dessous les principales questions que l’on peut se poser … ainsi que leurs réponses :

A QUI S’ADRESSE LA SOLIRANDO DU SALOUM ?

A toute personne désirant associer le voyage à une action solidaire et humanitaire avec une activité physique sans esprit de compétition : la marche. Il faut aimer la vie en groupe et vouloir partager avec une autre population.

Pas besoin d’être un marcheur de haut niveau, toutefois une bonne condition physique est nécessaire et un entrainement régulier est utile afin de préparer le corps à cet exercice quotidien.(Voir rubrique préparation physique)

Il faut être majeur et en bonne santé, un certificat médical de non contre indication à la randonnée pédestre de moins de 2 mois vous sera demandé à votre arrivée.

QUEL EST LE COÛT DE LA PARTICIPATION ET PEUT ON PAYER EN PLUSIEURS FOIS ?

Le prix TTC du séjour est de 1160 euros auquel il faut rajouter le don d’un minimum de 200 euros ce qui dans ce cas revient à 1360 euros. Ce don est défiscalisable selon la législation en vigueur. Oui, le règlement peut s’effectuer avec plusieurs chèques qui doivent être envoyés lors de l’inscription  (voir onglet règlement de l’épreuve)

QUELLES FORMALITES ?

Pour les ressortissants français : être obligatoirement muni du passeport en cours de validité avec date d’échéance de plus de 6 mois. Pas de visa.

Pour les ressortissants étrangers se renseigner auprès de votre ambassade ou de votre ministère des affaires étrangères.

ATTENTION, soyez à jour, nous ne gérons pas les problèmes de passeport ou de visa éventuel.

QUAND PEUT ON S’INSCRIRE ?

Maintenant. Le nombre de place est limité il ne faut donc pas trop tarder.

FAUT IL AMENER UNE SECONDE VALISE « HUMANITAIRE » ?

OUI. L’achat des livres et leur transport sont financés par votre don mais l’apport de cette seconde valise nous permettra de diversifier les dotations.  Il est donc bien de prévoir chez soi une collecte de T-shirts et tenues de sport enfants et adultes, du petit matériel sportif ; des médicaments non périmés sont aussi les bienvenus et des jeux de société (Voir rubrique valise humanitaire)

UN EQUIPEMENT SPÉCIFIQUE EST IL NÉCESSAIRE ?

Une paire de chaussures de marche ou de sport en bon état, une tenue légère pour la marche permettant de se protéger du soleil et de la chaleur.

Pendant la randonnée, obligation de porter une casquette ou un chapeau.
UN CAMEL BAG OU UNE GOURDE SONT EXIGES PENDANT LES RANDONNÉES AFIN DE RESTER BIEN HYDRATE. TOUTE PERSONNE NON ÉQUIPÉE DE CE MATÉRIEL NE POURRA PARTICIPER A LA MARCHE .
L’organisation se charge de fournir l’eau embouteillée qui permettra de faire le plein le matin au départ, à mi parcours et à l’arrivée de la marche.

EST IL POSSIBLE DE TÉLÉPHONER ET D’UTILISER INTERNET ?

Le téléphone fonctionne très bien à Djilor. Pour appeler du Sénégal vers la France faire précéder votre n° de +33 et de la France vers le Sénégal de + 221.

Il n’y a pas de connexion internet au campement. Le mieux est d’acheter une carte locale avec un abonnement internet pour une semaine.

QUELLES SONT LES DÉPENSES A PRÉVOIR SUR PLACE ?

Sont à votre charge vos consommations personnelles, les boissons (sauf l’eau des repas et de la rando qui est prévue dans le prix d’inscription), vos achats.

PEUT-ON S’INCRIRE S’INSCRIRE SEUL OU EN GROUPE ?

Les deux sont possibles. L’expérience avec d’autres groupes montre que les participants aiment le contact humain et que personne ne reste seul.
Vous pouvez être 2 ou 3 par chambre.  Au camp de Diognick, les tentes sont pour 2 personnes, les cases doubles ou triples. Si vous le désirez, n’oubliez pas de préciser, le cas échéant, lors de votre inscription avec qui vous voulez être. Il n’y a pas de chambre individuelle.

PEUT-ON CHANGER DE L’ARGENT SUR PLACE ?

Attention nous n’organisons pas de change sur place, il appartient à chacun de prévoir un change en France avant le départ et ce au moins deux mois avant.  Il n’y a ni distributeurs ni banques à Djilor. A titre d’information un change d’environ 100 à 200 euros devrait subvenir à vos besoins.

COMMENT EST LE CLIMAT EN NOVEMBRE ?

Début de saison sèche, il peut faire chaud. La région est encore verdoyante, les cultures de mil et d’arachides sont en cours de ramassage, rien à voir avec l’absence de végétation de la saison sèche.

PEUT ON DONNER DES CADEAUX AUX ENFANTS ?

Non, on ne donne pas de cadeau et on ne distribue pas de friandises aux jeunes enfants. Ce qui part d’un bon sentiment risque d’entraîner ensuite une demande systématique, nous pensons donc qu’il vaut mieux éviter de leur donner et leur expliquer que les cadeaux sont donnés à l’école par le don des livres scolaires. Nous priorisons l’école.

(Voir rubrique valise humanitaire)

EN TANT QUE SECOURISTE OU APPARTENANT AU MILIEU MÉDICAL AI JE OBLIGATION DE PARTICIPER AUX ACTIONS CONCERNÉES ?

Non, vous n’avez aucune obligation et êtes entièrement libre d’accepter ou non cette proposition. Votre seul engagement c’est de participer à la randonnée et à la distribution des livres scolaires.

JE NE SUIS PAS ISSU DU MILIEU MÉDICAL,  PUIS-JE PARTICIPER A UNE ACTION SOLIDAIRE EN PLUS DE LA RANDO ?

Oui, il y a des activités  pour tout le monde.

EN QUOI CONSISTE LE PARRAINAGE ?

Nous continuons la prise en charge des soins  de deux enfants à  Simal (où nous sommes intervenus les deux années précédentes) et nous en aidons d’autres de Djilor en ciblant des maladies dont le traitement n’est pas pris en charge par l’état. Ce parrainage nous permet de financer ces traitements.

En 2019 : aide à la prise en charge de travaux de construction et réfection  à l’école 3 de Djilor Saloum.  (dossier envoyé sur simple demande)

SI VOUS AVEZ D’AUTRES QUESTIONS,

contactez nous par mail. ou sur le téléphone SoliRando 06 95 49 88 26