Humanitaire

DISTRIBUTION DE LIVRES ET DE MATERIEL SCOLAIRE

SoliRando_logo

Le livre que distribueront les randonneurs est choisi par les enseignants,

Ces manuels sont achetés directement chez l’éditeur à Dakar. Ils sont financés à l’aide du don effectué par les SoliRandonneurs lors de leur inscription. Ce don est déductible fiscalement.

DON DE VETEMENTS

Chaque participant s’engage à amener une valise de vêtements qu’il aura récoltés avant son départ. Nous avons besoin de tenues et chaussures de sport dont certaines seront distribuées à l’arrivée des foulées, et d’habits hommes femmes et enfants. Ces vêtements seront donnés à la boutique solidaire de Fimela, la ville voisine, ils sont revendus une somme modique afin de financer des actions dans les écoles. Cela permet aussi de ne pas donner pour donner en évitant l’assistanat et en respectant la population locale.

PREVENTION MEDICALE AVEC LE DISPENSAIRE LOCAL

Organisée avec le médecin du district, l’infirmière du dispensaire local, l’école et notre médecin la consultation SoliRando pour but de mettre en place des actions de prévention et d’éducation sanitaire. Tous les randonneurs qui le désirent seront invités à y participer.

Une recherche systématique concernant la vue et les problèmes d’audition aura lieu pour les élèves de CP.

Pour les plus grands, un dépistage plus ciblé est mis en place. Les enfants présentant un souci de santé sont repérés par leurs enseignants, dirigés vers le dispensaire et vus par les médecins.

Tout randonneur appartenant au corps médical ou para médical est invité s’il le désire, à participer à cette action. Les autres pourront rendre service en fonction des besoins.

Une réflexion a débuté pour savoir comment aider les enfants non scolarisés…

Médecins, dentistes, sages femmes, infirmier(res), kinés, aides soignants sont donc les bienvenus pour intégrer l’équipe qui réalisera cette action humanitaire.

Tous les médicaments que vous pourrez récolter, dont la date péremption n’est pas dépassée, sont les bienvenus et pourront être donnés au dispensaire.

FORMATION AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS

La présence éventuelle de secouristes marcheurs peut permettre la mise ne place d’une formation aux gestes de premiers. En 2017, une vingtaine d’enseignants ont pu bénéficier de cette formation. Elle sera reconduite en fonction de la présence ou non de secouristes lors des inscriptions. Le programme a été établi en fonction de la demande des locaux.

Les autres randonneurs sont invités à venir renforcer l’équipe des secouristes présents.

bty