Humanitaire

DISTRIBUTION DE LIVRES ET DE MATERIEL SCOLAIRE

SoliRando_logoLe livre choisi par les enseignants, est le « Cahier multidisciplinaire », qui existe pour chaque classe. Il regroupe des exercices de langue et communication, de mathématiques, d’éducation à la science et à la vie sociale, le tout se présentant par paliers.

L’état sénégalais commence à fournir quelques livres mais ce n’est pas le cas de ce cahier qui sera donc le bienvenu. Ces cahiers sont achetés directement chez l’éditeur à Dakar. Ils sont financés à l’aide du don effectué par les SoliRandonneurs lors de leur inscription. Ce don est déductible fiscalement.

Si les finances le permettent, La SoliRando du Saloum dotera, à la demande des enseignants,  l’école élémentaire de Simal d’une photocopieuse.

Les vêtements qui seront distribués aux tout petits (maternelle) sont apportés de France par les randonneurs, de même que les tenues de sport (T shirt, chaussures etc…) qui seront distribuées à l’arrivée des foulées de Simal (voir onglet conseils / valise humanitaire)

PREVENTION MEDICALE AVEC LE DISPENSAIRE LOCAL

Il s’agit mettre en place en collaboration avec les autorités sanitaires locales une consultation médicale pour les enfants de l’école élémentaire qui présenteraient un problème de santé. Cette visite médicale sera faite au dispensaire de Simal  avec le docteur SoliRando et Madame Aïssatou SENE l’infirmière de Simal.

Le dépistage sera fait par les instituteurs qui, connaissant bien les enfants, dirigeront les élèves qui en ont besoin vers le dispensaire. Nous sommes obligés de limiter le nombre de consultations, mais il est possible d’en augmenter la quantité en invitant tout randonneur appartenant au corps médical ou para médical à participer à cette action. Médecins, infirmier(res), aides soignants sont donc les bienvenus pour intégrer l’équipe qui réalisera cette action.

FORMATION AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS

Comme précisé dans la présentation, les instituteurs chargés de l’enseignement des gestes d’urgence, n’ont pas reçu la formation. Jules, membre du staff sénégalais, professeur de sport et secouriste va donc mettre en place avec notre aide un apprentissage de ces gestes, en respectant le programme local.

Les randonneurs titulaire d’un brevet de secourisme sont donc là aussi conviés à participer à cette action afin de permettre la formation du plus grand nombre.