La Soli Rando

La SoliRando est complète. De nouvelles inscriptions ne pourront être prises qu’en cas de désistement et dans l’ordre d’arrivée sur la liste d’attente.

VERN TIERS MONDE innove en accueillant un nouveau concept : « Soli Rando ».


SoliRando_logoSoliRando
est un concept qui vise, par le biais de randonnées pédestres solidaires,  à organiser dans les pays suivis par VERN TIERS MONDE, la distribution de matériel ou de livres scolaires dans des écoles qui n’en possèdent pas. Ce n’est pas une compétition mais une marche sportive à allure libre.

SoliRando est une épreuve 100% solidaire qui s’adresse à des hommes et femmes voulant rencontrer et partager avec une autre population.

La SoliRando du Saloum  est organisée par VERN TIERS MONDE au Sénégal du 13 au 20 octobre 2017 : cinq étapes pendant une semaine. Le camp de base se situe à Simal, à environ 180 kilomètres au sud de Dakar, sur les bords du fleuve Saloum.

Action solidaire

Lors de la SoliRando du Saloum  ce sont des livres scolaires sénégalais, achetés par l’organisation à Dakar, que les randonneurs remettent à l’arrivée aux élèves dans les écoles.

Ceci permet de faire vivre l’économie locale, de respecter les programmes et la façon d’étudier du pays, de faire bénéficier les élèves d’une aide à la scolarisation et les instituteurs de meilleures conditions de travail.

Pour les enfants de maternelle, il est prévu une distribution de vêtements à la place des livres. La rencontre avec les enfants, les familles et les instituteurs est un moment très fort et émouvant.

Action humanitaire

Organisée avec le médecin du district, le dispensaire local et notre médecin, la consultation SoliRando pour but de diagnostiquer ou traiter d’éventuels soucis de santé chez les enfants avec création d’un parrainage en France pour la prise en charge des soins si besoin.

Les élèves présentant un problème de santé sont dépistés par leurs enseignants et dirigés vers le dispensaire. Tout randonneur appartenant au corps médical ou para médical est invité s’il le désire, à participer à cette action.

Action de formation

L’enseignement du secourisme fait partie intégrante du programme scolaire sénégalais, mais les instituteurs ne sont pas formés à celui ci.

Une formation aux gestes de premiers secours va être mise en place en adéquation avec ce qui est demandé sur zone. Les enseignants pourront ensuite transmettre ces connaissances à leurs élèves. Les secouristes marcheurs pourront s’ils le veulent intégrer l’équipe des animateurs.

Action d’échanges

Les autres randonneurs pourront eux aussi s’investir auprès de la population demandeuse de certains apprentissages : notions de lecture, d’écriture, d’informatique… En échange la confection des tresses, des bijoux, la pratique du djembé… seront proposés.

Action  sportive

Les soli randonneurs partent chaque matin de Simal pour arriver dans l’école d’un village voisin, après une marche d’environ 10 kilomètres sans difficultés particulières.

Cette randonnée sportive se fait à allure libre, ce qui permet à tous de découvrir paysages et faune de la région, l’allure du déplacement favorisant les rencontres et la participation des habitants.

Toute la préparation et l’organisation de La SoliRando du Saloum se fait en étroite collaboration avec le staff sénégalais et les acteurs locaux. Tout choix d’une action à mener a reçu leur aval ou a été proposé par eux. Il ne s’agit pas d’aide mais de partage, c’est ce qui nous amène à créer ensemble les 1ères foulées de Simal, réservées aux habitants du coin, à faire un déjeuner commun et une randonnée pendant laquelle ils nous présenteront leur région.

Echange avec la population

Echange avec la population : pêche à la bouteille