La SoliRando

SoliRando est un concept qui vise, par le biais de randonnées pédestres solidaires, à organiser la distribution de matériel ou de livres scolaires dans des écoles qui n’en possèdent pas, dans les pays suivis par l’association,  Ce n’est pas une compétition mais une marche sportive à allure libre.

SoliRando est une épreuve 100% solidaire qui s’adresse à des hommes et femmes voulant rencontrer et partager avec une autre population.

La SoliRando du Saloum  2020 est organisée par VERN A TRAVERS LE MONDE au Sénégal du  14 au 21 novembre prochain : 5 étapes pendant une semaine. Le camp de base se situe à Djilor Saloum, à environ 200 kilomètres au sud de Dakar, dans la région de Fatick sur les bords du fleuve Saloum.

Action solidaire.

Lors de la SoliRando du Saloum ce sont des livres scolaires sénégalais, que les randonneurs remettent à l’arrivée aux élèves dans les écoles. Nous sommes soutenus par les éditions EENAS de Dakar avec l’aide de qui nous pouvons acheter un important nombre de livres.

Ceci permet de faire vivre l’économie locale, de respecter les programmes et la façon d’étudier du pays, de faire bénéficier les élèves d’une aide à la scolarisation et les instituteurs de meilleures conditions de travail.

Action pédagogique.

Des ateliers (lavage des mains, environnement, jeux etc..) sont proposés tous les jours dans les écoles ou au village afin de favoriser le partage avec les enfants, les familles et les enseignants.

Ces échanges sont des moments très forts et émouvants.

Action humanitaire.

Une visite médicale préventive et des actions de prévention sont mises en place avec notre médecin et les autorités sanitaires locales

Action  sportive.

Les SoliRandonneurs partent chaque matin du camp de Diognick pour arriver dans l’école d’un village voisin, après une marche d’environ 10 kilomètres sans difficulté particulière si ce n’est la chaleur.

Cette randonnée sportive se fait à allure libre, ce qui permet à tous de découvrir paysages et faune de la région, l’allure du déplacement favorisant les rencontres et la participation des habitants

Toute la préparation et l’organisation de La SoliRando du Saloum se fait en étroite collaboration avec le staff sénégalais et les acteurs locaux.

Tout choix d’une action à mener a reçu leur aval ou a été proposé par eux. Il ne s’agit pas d’aide mais de partage.