Programme

SoliRando_logoLe premier jour sur place permet de récupérer, de découvrir les lieux, la présentation des bénévoles qui travaillent pour la SoliRando ainsi que la préparation des différentes actions.

Le dimanche  11/11/2018 est une journée d’intégration auprès de la population locale. Le matin, les associations locales, organisent les foulées de Simal réservées aux habitants tandis que les soli-randonneurs les encouragent et les accueillent à l’arrivée. Les randonneurs participent ensuite à la préparation d’un déjeuner sénégalais qui est pris en commun avec les simalois, c’est un moment très riche qui permet de lier connaissance et de partager énormément. En fin d’après midi une randonnée autour du village fait découvrir les lieux historiques et sacrés.

La journée type (J4, J5, J6, J7) se passe ensuite ainsi: le matin, 7h30 départ groupé avec marche à allure libre vers l’école du jour, puis distribution des livres quand tous les randonneurs sont arrivés. Retour en pirogue ou en charrette. Après midi consultations dispensaire + autres actions ou am libre. En soirée du dernier jour de rando (J7), une fête sénégalaise clôturera le séjour dans le centre de Simal.                                 

Tous les parcours sont plats et se déroulent sur des pistes. La seule difficulté est la chaleur, d’où un départ assez tôt le matin.

Le dernier jour est consacré au farniente avant de prendre dans l’après midi, la direction de l’aéroport.

IMG_7990 copie copie

J1 :  09/11/18     Départ Paris + transfert aéroport / Simal

J2 : 10/11/18        Présentation du lieu, du staff, préparation des livres et des vêtements, des actions humanitaires.

J3 : 11/11/18   Journée rencontre avec la population de Simal. Foulées pour les simalois;   déjeuner à Simal avec les habitants;  la première étape est particulière car en fin d’après midi elle vous fera découvrir tous les lieux sacrés et historiques de Simal.

J4 :  12/11/18      La seconde Rando, nous mènera à Roh au nord de Simal, elle longe le fleuve et fait 10 kilomètres. De la  verdure au début, puis le tann cette zone de terre tassée  sèche et salée au bord de l’eau, pour terminer par une piste en campagne; après midi humanitaire

J5 :  13/11/18    La troisième qui nous conduit à Yayem vers le sud ouest pendant 11 kilomètres est plus terrienne. Après une marche dans Simal, le tann avec quelques rizières avant de rejoindre une piste dans la seconde partie entourée de baobabs et de palmiers rognés qui annoncent la forêt de Samba Dia. ; après midi humanitaire

J6  14/11/18   La quatrième nous transporte en pirogue à Djilor pour son départ près de la maison du président poète Léopold Sedar SENGHOR qui est né et a vécu son enfance ici. Elle nous ramène à Simal après 10 km de rando ; plutôt campagnarde, elle traverse la petite Casamance et se termine par la traversée du centre de Fimela avec ses commerces africains typiques pour rejoindre le fleuve avant l’arrivée; après midi humanitaire

J7 :  15/11/18              La cinquième, moins longue, nous dirige vers le nord de Simal pour atteindre la ville de Dioffior que vous traverserez sur environ 2 kilomètres avant d’atteindre l’école après un peu plus de 8 kilomètres de marche. Parcourir cette agglomération vous donnera le temps de découvrir l’habitat et de croiser ses habitants; après midi humanitaire ; soir : fête sénégalaise.

J8 :  16/11/18   Repos le matin, am transfert aéroport.

L’organisation se réserve le droit de modifier ce programme si nécessaire

bty