Evènements / manifestations


Afin de financer ses actions, VERN TIERS MONDE organise chaque année des évènements ou manifestations. Retrouvez-en le détail ci-dessous :

Tout au long de l’année :

ou une fois chaque année :

 

  • Sensibilisation des écoliers

L’association poursuit en parallèle 2 objectifs qu’elle juge indissociables :

- Dans les pays du Tiers-monde : une aide à l’éducation et à la réalisation de projets, en travaillant à ce que les populations  parviennent à terme à une autonomie alimentaire et financière en utilisant et en préservant  leur environnement. (voir la rubrique nos actions)

- En France : une sensibilisation des enfants et adolescents à la préservation de l’environnement et la solidarité internationale. C’est ainsi par exemple que des bénévoles de VERN TIERS MONDE interviennent dans les écoles de la métropole rennaise afin de présenter nos actions et susciter des vocations : plusieurs milliers d’enfants ont déjà reçu le message depuis la création de l’association !

C’est ainsi également que nous sommes en lien avec l’association « Intersolidarité », groupe d’étudiants de l’Ecole des Métiers de l’Environnement qui réalise une étude sur les énergies renouvelables applicables à l’environnement malgache (récupération d’eau, énergie solaire).

Retour en haut de page

  • Collecte de papier

Il s’agit ici de collecter papiers, journaux, magazines, etc … pour les recycler grâce à notre partenaire Véolia. Ainsi par exemple, les jeunes de Breizh Go Mada et leur famille ont fait le tour de leurs quartiers pendant ces deux dernières années, chaque 1er samedi du mois, et collecté plusieurs centaines de kilos de papier qu’ils entreposaient chez un autre adhérent de VERN TIERS MONDE (merci Jo !!).

Et deux fois par an, c’est une à deux bennes entières qui sont remplies par les nombreux bénévoles (merci à eux également !) et mises à disposition de Véolia, qui rétribue VERN TIERS MONDE en conséquence et l’aide ainsi à financer cette action « Le papier retourne au papier » qui permet d’acheter des manuels scolaires à destination des écoles avec lesquelles nous sommes en contact et qui en expriment le besoin.

Benne_PapierLe travail est colossal, mais rien n’est impossible pour les bénévoles

Retour en haut de page

  • Semaine solidaire VERN TIERS MONDE

Créé en 2009, le festival est issu d’une véritable dynamique associative. Cette manifestation a pour but de faire connaitre l’association au plus grand nombre de personnes et également de récolter des fonds, afin de financer les différents projets de l’association.

Il se déroule durant plusieurs jours sur la commune de Vern-sur-Seiche et prend pour thème, selon le choix de l’association, la découverte d’un pays différent chaque année :  Madagascar bien sûr mais aussi l’Inde, Haïti, etc…

Ce festival est composée de différents temps forts :

  • Le vendredi soir est consacré à la projection d’un film, suivi d’un échange avec divers intervenants.
  • Le samedi est le point d’orgue de la semaine. Le matin, un marché associatif se déroule sur la place principale de la ville. Puis, l’Assemblée Générale de VERN TIERS MONDE (voir ci-dessous) permet à tous les adhérents d’échanger sur nos futures actions. Enfin, un repas solidaire clôture ce festival annuel.

 rn_3568503_1_px_470_Vente d’artisanat sur le marché associatif

 Retour en haut de page

  • Assemblée Générale

L’assemblée générale, programmée lors de la semaine solidaire, réunit chaque année une cinquantaine des adhérents (soit plus de la moitié !) prouvant ainsi leur intérêt pour les actions de VERN TIERS MONDE et leur attachement solidaire aux populations défavorisées du tiers-monde.

C’est l’occasion bien sûr pour les président, secrétaire et trésorier, de présenter leurs bilans de l’année écoulée et les projets pour la nouvelle année. Mais c’est aussi le lieu et le moment d’écouter les adhérents sur leurs souhaits ou sur leur ressenti de retour de mission.

Retrouvez ainsi le Bilan 2012 … et à bientôt pour notre prochaine assemblée générale !

Retour en haut de page

  • Braderie de Vern sur Seiche

Chaque année en mai se déroule la braderie vide-greniers de Vern sur Seiche. Quelques 700 exposants, particuliers pour la plupart, essaient de vider leur grenier en attirant les quelques milliers de chalands du dimanche.

VERN TIERS MONDE est présent à cet évènement, informe les visiteurs sur ses actions, et vend à cette occasion livres et autres dons de ses adhérents.

Retour en haut de page

  • Récupération de manuels scolaires

Deux grandes librairies de Rennes permettent à VERN TIERS MONDE de  récupérer des livres périmés ou abimés. Certains en bon état correspondent aux demandes formulées par les collèges et les lycées que nous soutenons, et sont donc expédiés ou emportés pour qu’ils continuent leur œuvre auprès des populations défavorisées.

C’est ainsi que plusieurs fois par an, les bénévoles sont à nouveau sollicités pour charger ces ouvrages et les stocker chez un de ses adhérents.
Livres_scolaires

Les manuels scolaires retrouvent une deuxième jeunesse

 Retour en haut de page

  • Opération charbon de bois

C’est la deuxième année que cette opération est lancée, à l’initiative d’un des adhérents. Une communication efficace, et un soutien de nombreux sympathisants permettent à VERN TIERS MONDE de commander quelques centaines de sacs au fournisseur qui nous reverse 1€ par unité pour nos actions sur le terrain.

Retour en haut de page

  • Calendrier

Chaque année en septembre VERN TIERS MONDE élabore son calendrier solidaire, avec l’aide et l’appui de nombreux annonceurs sur Vern et les environs (et des non moins nombreux bénévoles qui les démarchent !), et choisi un thème se rapprochant d’une de ses actions.

Vous êtes commerçant, gérant de société, etc … et vous souhaitez participer à cette opération « calendrier » ? Contactez-nous !

Calendrier_2014     Retour en haut de page

  • Paquets cadeau

Depuis 2009, les bénévoles de VERN TIERS MONDE ont la possibilité de s’installer dans l’allée marchande de Leclerc Val d’Orson, afin d’effectuer les paquets cadeaux pour les personnes qui le désirent. Ainsi, une quarantaine de personnes se relaient pendant le mois de décembre et récoltent plusieurs centaines d’euros.

Le but de cette opération – ainsi que le calendrier et la semaine solidaire - est d’aider à la réalisation d’un projet, chaque année désigné par l’association (2012 :  réfection du groupe scolaire d’Ambolo ; 2011 : l’eau et les pompes solaires ; 2010 : construction de la ferme au Collège d’Androhibé ; 2009 : Construction du Collège Aïna)

rn_3459086_2_px_470_Un paquet cadeau et un sourire contre quelques pièces pour Madagascar

 Retour en haut de page