Nos Partenaires ici et là-bas

VERN TIERS MONDE est signataire de la Charte départementale de la Solidarité Internationale

* Nos partenaires à Vern et sur le bassin rennais :
Ils
nous aident à réaliser nos actions ; n’hésitez pas à leur rendre visite !

VTM_Partenaires1
VTM_Partenaires2
VTM_Partenaires3
VTM_Partenaires4

Logo_Forum_Chapitre Forum du Livre Rennes

 

* Nos partenaires dans les pays que nous aidons :

Lors des rencontres entre associations intervenant en Afrique ou ailleurs, une mise en garde quant à l’intégrité et la moralité des destinataires des fonds est souvent rappelée. En effet, il est indispensable d’être vigilant, il est primordial de contrôler l’usage des sommes envoyées. Etant donnée l’expérience de plusieurs associations, il s’avère que les risques de malversation ou de détournement sont moins fréquents avec des collectivités religieuses qu’avec des individus isolés.

Il est cependant toujours nécessaire d’être très attentif. A VERN TIERS MONDE, nous exigeons que nos correspondants nous adressent des comptes rendus de réalisation des travaux, avec des factures, des photos.

Le choix de nos partenaires s’est établi au fil des rencontres, des discussions, la validation des partenaires, le choix des actions et chantiers à entreprendre se faisant en réunion du Conseil d’Administration.

MADAGASCAR

Avotra : L’établissement est tenu par Richard Rahajason  ancien officier de l’armée Française, puis de l’armée Malgache. Il s’implique avec Bako son épouse médecin, au sauvetage des enfants des rues. Ils fondent en 1984 l’association Avotra qui gère un orphelinat et un dispensaire pour les plus démunis.

Aïna, Talata Volonondry, Ambalavao : sur ces lieux nous travaillons avec la Sœur Provinciale des Religieuses de Saint Joseph de Cluny, présentes sur Madagascar depuis 1861. Elles possèdent 17 communautés, et travaillent surtout avec les enfants dans leurs groupes (scolaires et dispensaires). Leur mission, leurs vœux de pauvreté et leur volonté de rendre à la femme et à l’homme leur dignité sont des atouts de choix.

Ambolo : avec RASAMOELINA Patrick  géographe, RAKATAOMALA Roger douanier, suite à une rencontre et des premiers échanges de mails, des questions, des réponses, des liens se sont tissés. La visite d’Ambolo, avec son école dévastée par un cyclone, nous a interpellés. Nous finançons suivant des devis et rapports de mission effectués par Mr RASAMOELINA Patrick,  le tout étant contrôlé lors des visites des membres de VERN TIERS MONDE.

CAMEROUN, Fignolé et N’Dingtiré : nous œuvrons avec Sœur Marie Hélène des Sœurs de Saint Joseph de Cluny, présentes sur le Cameroun depuis 1995. Cette Mission se trouve entre les montagnes d’Alantika-Faro et le fleuve Faro. Les montagnes d’un côté forment la frontière naturelle avec le Nigéria, elles travaillent surtout avec les enfants dans un groupe scolaire et un dispensaire.

TANZANIE : A Mwanzugi, nous agissons avec une religieuse infirmière  Sœur Justine Malgache. Les Sœurs de Cluny sont présentes en Tanzanie depuis 1998, cette mission se trouve entre Mwanza et Nairobi, Kigali, elles travaillent surtout avec les enfants de l’école et  au dispensaire.

SENEGAL Nianing : le village que nous aidons se trouve près de M’Bour, des adhérents y ont  créé des liens avec des membres du village, dont Mr Fodé Camara. Les actions financées sont contrôlées lors des voyages effectués par les membres de VERN TIERS MONDE.

HAITI Les Cayes : au sud-ouest d’Haïti, un membre de VERN TIERS MONDE, Pierre Richard Dubes, haïtien d’origine, propose, après le terrible tremblement de terre de 2010, un projet pour venir en aide à plusieurs familles. Il s’agit de mettre en place un élevage de poulets. Avec l’aide et l’appui du « Collectif 35 pour Haïti », VERN TIERS MONDE aura pour mission la recherche de fonds ; en contrepartie, Pierre Richard s’engage à fournir devis et factures en fonction de l’avancée des travaux.

 Conclusion