Présentation

Présentation de Mada-SoliMaîtres

Mada-SoliMaîtres le voyage solidaire.

Madagascar fait partie des pays qui ont deux langues officielles : le Malagasy et le Français. La première est bien entendu parlée partout, la seconde beaucoup moins, notamment en raison de son interdiction pendant une vingtaine d’année. Elle est désormais utilisée à l’école pour certaines matières. C’est donc pour répondre à une demande régulière des enseignants du pays que Vern à Travers le Monde a proposé de créer Mada-SoliMaîtres.

L’intervention a lieu dans la commune d’Ambohimanga Rova à vingt kilomètres au nord de Tananarive.

Elle se déroule durant  toute l’année depuis mai 2020 avec l’aide de nos permanents sur zone. Il s’agissait au départ d’aider les maîtres à mieux s’exprimer en Français en discutant sur des thèmes enseignés à l’école.

Depuis mai 2022, une nouvelle version a vu le jour. Ce sont les instituteurs qui dispensent désormais à leurs élèves des cours de soutien scolaire dans la langue de Molière.

Cours Mada-SoliMaîtres

Notre équipe locale participe à la préparation de leurs interventions et les aide pendant celles-ci. Il n’est bien entendu pas question de remplacer ces éducateurs, mais plutôt de les accompagner en leur apportant ce qu’ils n’ont pas.

Poster scolaire offert par Mada-SoliMaîtres

Poster scolaire offert par Mada-SoliMaîtres

Il est aussi très important de leur donner confiance et de les conforter dans le fait qu’ils sont capables d’apprendre aux enfants en utilisant la langue Française.

La venue occasionnelle d’un petit groupe Vern à Travers le Monde permet à notre team régionale de diversifier son travail et aux Malagasy de rencontrer, d’échanger et de travailler avec les Français.

La mission doit se préparer en amont du départ de France, afin d’imaginer sur les thèmes demandés, la fabrication du matériel didactique utile sur place et son utilisation. Une fois sur le terrain, la première rencontre, permet aux adhérents de Vern à Travers le Monde de présenter ce qu’ils ont apporté et le cours est ensuite organisé par tout le monde avec ce nouveau matériel.

Mission Mada-SoliMaîtres préparation des cours

Matériel didactique venant de France

Pendant la classe, les Français aident les élèves lors des différents exercices, jeux, scénettes et lectures proposés par l’équipe pédagogique qui anime dans son école.

Cours Mada-SoliMaîtres

L’intervention au niveau du lycée est différente. Les membres de l’association accompagnent les lycéens lors de la préparation d’un débat, d’un exposé et y participent sous la responsabilité constante des professeurs. Là encore, la documentation nécessaire doit être réunie avant la venue sur zone.

Les programmes sont bien entendu prévus et préparés préalablement dans les établissements Malagasy.

Préparation d’un cours dans une école

Cette solidarité dure 15 jours. Les interventions ont lieu chaque matin et ou après-midi.

Les participants sont en immersion totale au milieu des enfants, loin de la ville, dans une zone rurale ou les écoles n’ont rien, absolument rien …

Le rôle de Mada-SoliMaîtres n’est pas d’apprendre aux élèves à parler Français mais de les épauler lorsqu’ils s’expriment. Les volontaires restent en union constante avec les instituteurs.
L’action est ouverte à̀ toute personne prête à s’engager avant, lors de la préparation en France et pendant la mission solidaire. Il n’est donc pas nécessaire d’être enseignant.

Prochain départ prévu au printemps 2023.

RENSEIGNEMENTS ET PRISE DE CONTACT PAR MAIL : solimaitres@gmail.com

Lien YouTube présentation Mada-SoliMaîtres : https://youtu.be/j1kx0IRrg8w