Présentation

Présentation de Mada SoliMaîtres

Historique

 C’est en préparant une future SoliRando à Madagascar que l’équipe de Vern à Travers le Monde a pris conscience d’un problème unanimement décrit par les enseignants rencontrés : la difficulté à s’exprimer en français pendant les cours. La majorité de ceux-ci est dispensée dans cette langue. Si l’écrit et la compréhension sont corrects, ce n’est pas le cas de l’oral. A cela s’ajoute la timidité naturelle de ce peuple et la peur d’être moqué.

 La SoliRando ne permettant pas sur 8 jours de leur venir en aide, l’équipe a décidé avec le concours de « l’association des écoles rurales malgaches » de mettre en place une formation baptisée Mada SoliMaîtres. C’est une action VTM au même titre que la SoliRando.

Mada SoliMaîtres

 La Mada SoliMaîtres se déroule sur 5 demi-journées, l’après-midi, sous forme de réunions débats. Cette action se répète plusieurs fois dans l’année. Quelques volontaires Français participent ponctuellement, à chaque formation, en venant échanger avec les instituteurs Malgaches sur des thèmes en rapport avec le programme scolaire. De 4 à 6 ou 8 volontaires sont les bienvenus à chaque mission.

Organisation du voyage

 Dates des formations décidées en avance. La n°1 est prévue du lundi 25 Mai au vendredi 29 mai. Prévoir d’arriver avant le 24 mai et de repartir dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 juin pour ceux qui veulent prendre le voyage personnel en compagnie de VTM.

 Chaque volontaire prend lui-même son billet d’avion, incluant au début du séjour la partie Mada SoliMaîtres aux dates prévues. Il peut, s’il le désire poursuivre ensuite son voyage à titre personnel.

 Chaque participant règle toutes les dépenses le concernant. L’avion et les frais durant cette formation (pension complète, transports) peuvent donner lieu à une déduction fiscale. Le temps passé en plus sur Mada est un moment personnel qui ne peut donner lieu à cette déduction.

 L’accueil et les 5 jours d’échanges sont organisés par Mada SoliMaîtres : réservation hôtel avec transfert aéroport hôtel. Puis déplacement vers le lieu de logement proche de la formation.

Logement :

 hôtel à 9 km de l’école ou en indépendant chez l’habitant chez qui une pièce commune est mise à disposition pour tous. Prévoir le couchage complet (matelas etc.…). Possibilité de faire sa cuisine, WC et douche propres. Électricité présente. Indemnité minime.

Programme :

Matin, proposition de découverte de la région d’Ambohimanga Rova en randonnant et visitant les écoles concernées. (Pas d’obligation)

Visite du Rova qui est le château d’Ambohimanga.

Après-midi, rencontre avec les enseignants. Le repas du midi peut se prendre avec les instituteurs.

 La mission se déroule à compter du jour de départ jusqu’au vendredi soir compris, après la formation.

 La poursuite du voyage est ensuite personnelle : proposition de mise à disposition d’une voiture et d’un chauffeur guide qu’il faut rémunérer. Demander un programme et les prix si cette option vous intéresse. Voir onglet voyage perso.

Frais

 Chacun règle ses frais directement sauf ceux prévus dans les droits d’inscription.

Droits d’inscription :

Membres de VTM : .45 euros qui comprennent :

-Pour ceux logeant à l’hôtel : accueil, transfert hôtel d’arrivée au logement sur zone et les transferts quotidiens vers l’école.

-Pour ceux qui sont chez l’habitant : accueil, transfert hôtel d’arrivée au logement sur zone et l’indemnité de logement chez l’habitant.

Nouvel adhérent VTM : rajout de la cotisation de l’association 15 euros ; montant total 60 euros

 Pour l’éventuelle seconde partie, le prix location voiture, guide et essence est à partager entre les participants ainsi que les repas du chauffeur. Votre pension complète reste une charge personnelle.

 Le change peut se faire soit à l’aéroport soit aux distributeurs. Emportez vos cartes bancaires, surtout celle avec laquelle vous avez acheté votre voyage. Vous ne trouverez pas d’ariary en France. 1 euro = 4086 ariary.

Prix moyen chambre Hôtel 25 euros

Prix moyen petit déjeuner 2,50 euros

Prix moyen repas restaurant 10 euros

Prix moyen 1,5 litre d’eau 0,60 euro

Passeport

Obligatoire et d’une validité de 6 mois après la date de retour.

Visa

 Le visa est obligatoire pour entrer à Madagascar et peut se prendre en arrivant à l’aéroport.

(Environ 30 euros pour un mois, règlement en euros et espèces)

Mise en place

Référent France : Christine Navière

Référent Mada : Yann Lemesle

Relations enseignants, Mada SoliMaîtres : Rindra Rasolohery

Guide chauffeur : Tsiresy

Contact : solimaitres@gmail.com

 Pour avoir des témoignages d’habitués de Mada, s’adresser à Denis Aubrée, Daniel Van Gasse, Chantal Albouc Legavre, Gilles Cano par mail : verntiersmonde@free.fr ou solirandovtm@gmail.com