Antananarivo – TO.PA.ZA.

Le centre d’accueil TO.PA.ZA se situe dans le quartier de la Haute ville, à Antananarivo, capitale de MADAGASCAR. Dirigé par Tantely RAKOTOARIVONY, depuis 2004, il accueille aujourd’hui près de 50 enfants orphelins de père ou de mère. Les enfants sont âgés de 6 mois à 19 ans et résident au centre jusqu’à leur majorité économique.

Témoignage de Claudine RODITI

« Voici maintenant plus de 50 ans que ce bâtiment, construit en haut de la plus haute colline d’ANTANANARIVO, sans fondations et à l’épreuve des cyclones abritait un centre d’accueil pour enfants.L’association de l’Entraide de l’Oratoire du Louvre avait déjà construit il y a dix ans une petite annexe avec une grande salle d’études et une autre pour les jeux des petits.Le premier vient de s’écrouler, heureusement sans que personne n’ait été blessé. Mais la saison des pluies arrive et tout le monde s’entasse la nuit dans ces deux pièces. »

C’est le 11 juillet 2012 que la partie principale de l’orphelinat s’est effondrée, laissant sans toit plus d’une cinquantaine d’enfants. Claudine et ses amis se mobilisèrent alors pour reconstruire le bâtiment. Particuliers, ami(e)s, partenaires, ont été nombreux à soutenir les enfants et le personnel de l’établissement qui, depuis juin 2014, vivent dans leur nouvel orphelinat et sont ravis.

De nombreux achats ont été réalisés pour aménager la cuisine et les salles d’eau. L’opération « Bonne nuit les zazas » a remporté un franc succès et vient de permettre l’achat de nouveaux matelas.

IMG_0003 (3)

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter aux enfants de doux rêves !

Mais l’action continue  avec VERN TIERS-MONDE : grâce à plusieurs partenariats, des parrains français permettent aux enfants de TO.PA.ZA d’aller à l’école, d’apprendre à lire et à écrire et d’acquérir les compétences nécessaires à leur vie future.

Toiture côté

l’orphelinat en travaux

Voici les photos de l’inauguration du nouvel orphelinat, en juillet 2014 :
(cliquer pour agrandir)