Comment conserver la vanille ?

Vanille2Une gousse de vanille mal conservée va s’assécher et ainsi perdre toute sa souplesse et ses arômes. Il est donc important de respecter les règles de conservation suivantes :
Les gousses de vanille doivent être conservées au sec, à l’abri de la lumière et de l’air, sans chaleur ni humidité excessive, entre 15 et 20°C. Elles ne supportent pas les écarts de température trop brusques.

Le plus important est de protéger les gousses de l’air qui pourrait les assécher et, de les mettre à l’abri de la lumière.

Les moyens efficaces pour conserver votre vanille :

– Le tube en verre fermé hermétiquement . Il constitue le meilleur moyen de conservation.
– Le bocal en verre fermé hermétiquement.
– La boîte en fer bien fermée et pas trop grande pour ne pas laisser les gousses en contact avec une quantité d’air trop importante.

 A éviter :

Les tubes ou bocaux avec fermeture en bouchon de liège car le liège favorise le développement de moisissures sur les gousses de vanille.
– Les emballages plastiques, même si leur coût est souvent inférieur à celui des tubes en verre, présentent l’inconvénient de laisser passer les arômes, et de sécher la vanille.

Les gousses de vanille fraîches se conservent facilement plus d’1 an sans perde le moindre de leurs arômes. Les gousses peuvent se conserver plusieurs années mais elles perdent alors petit à petit de leur humidité, de leur arôme et de leur souplesse, jusqu’à devenir sèches et cassantes.

vanille

Conseil :

Si vous avez beaucoup de gousses, regroupez-lez en les serrant avec une ficelle de raphia afin de conserver leur humidité et leur souplesse le plus longtemps possible, et les mettre dans un bocal ou une boîte en fer.

Remarque :

Si vous conservez vos gousses de vanille dans un endroit frais (< 15°C), vous pouvez voir apparaitre sur vos gousses des points blancs. Il ne s’agit pas de moisissure, c’est simplement la vanilline qui remonte à la surface. Placée à température ambiante, les points blancs disparaîtront.

Source: l’Or Noir