Lettre d’information SoliRando

La SoliRando affiche complet depuis plusieurs semaines et quelques annulations ont fait les premiers heureux sur la liste d’attente.

Le staff d’encadrement ne devrait plus tarder à être complet, mais nous savons déjà qu’une journaliste reporter d’images, Marie, sera du voyage afin de réaliser un film souvenir de cette première SoliRando, qui vous sera ensuite proposé.

A la demande des inscrits de la région de Rennes, une réunion d’information s’est tenue il y a quelques jours à Vern-sur-Seiche, le berceau de Vern-Tiers-monde. Une dizaine de SoliRandonneurs du coin étaient présents pour faire connaissance.

RandonneursCette réunion a débuté par des remerciements, adressés à ceux qui ont travaillé dans l’ombre pour cette randonnée et qui n’y participeront pas :

Sylvain qui gère le site, Maryvonne la trésorière de VTM, Gilles pour les assurances (mais il nous fera le plaisir d’être présent comme marcheur), Yvane qui a mis en place le don pour le dispensaire, fait un résumé sur les maladies dont peuvent souffrir les locaux et les traitements mis en place au dispensaire de simal, enfin Denis Aubrée, le président de VTM au soutien indéfectible, qui nous fera l’honneur d’être présent au Sénégal.

Une photo du staff sénégalais à permis une présentation sommaire des créateurs de la SoliRando : Mamadou, Mas, Malle, Jules qui depuis plus d’un an sont investis dans la préparation de cette action.

IMG_7990 copie copie5 étapes que l’on retrouve décrites sur le site

Descriptif des parcours sur une carte, recommandations médicales, conseils pour les valises…Ont ensuite entraînés quelques questions : 

Recommandations médicales :  

Visite obligatoire chez le médecin traitant, 2 mois avant le départ pour avoir un certificat médical de non contre indication à la pratique de la randonnée pédestre, pas de participation possible à la rando si non présentation de celui ci à l’arrivée.

Voir dès à présent avec votre médecin traitant les vaccins et traitement à faire pour le Sénégal : fièvre jaune, paludisme… 

Chacun doit prévoir avec son médecin traitant sa propre pharmacie personnelle :

Traitements en cours de vos pathologies habituelles.
Contre les moustiques (répulsif peau et vêtements).
Protection de la peau : soleil, ampoules, irritation cutanée.
Désinfection et traitement des petites blessures.
Diarrhée, problèmes intestinaux et estomac, coliques.
Douleurs diverses : antalgique et anti inflammatoire.
Antibiotiques…
Liste non exhaustive…

La journée, au soleil, mettez une protection solaire et un chapeau à large bord. L’hydratation est très importante pendant et après la randonnée. Gourde et chapeau obligatoires.

Tout participant à la SoliRando est responsable de lui même, de ses petits bobos et de ses traitements.

Un médecin sera présent, qui ne gèrera pas ces soucis, par contre il interviendra en cas de gros problème. Si certains désirent le contacter avant le départ, merci d’en informer Yann qui transmettra SoliRando@outlook.fr

INFOS SUR LES VALISES

Chaque participant a le droit à 2x 23 kg en soute et un sac cabine de 12 kg.
Outre nos effets personnels qui n’occuperont pas les 2 valises en soute, ceci nous permet d’apporter des vêtements qui resteront sur place :
Tenues de sport adultes à partir de 15 ans, hommes et femmes, qui seront distribuées à l’arrivée des foulées de Simal. Ces foulées devront être organisées par les associations locales, nous apporterons simplement une aide logistique.

Comme précisé dans le dernier SoliRando Info les autres vêtements apportés concernent tous les âges, masculins et féminins. Ils seront donnés au magasin solidaire de Fimela qui les revend une somme très modique, l’argent récolté servant à réaliser des actions dans les écoles et à créer des emplois ; les habitants se sentent ainsi respectés et non assistés.

Si vous avez quelques outils dont vous ne savez que faire, ils seront bienvenus.
Nous recherchons aussi :
Dictionnaire français arabe.Un livre de grammaire : « le bon usage ».Du matériel didactique : thermomètre, boussole, sablier.

Merci de nous dire ce que vous apportez comme vêtements, tenues de sport etc… afin que nous sachions ce qui manque. Pour ceux qui sont proches de Rennes, nous pouvons vous aider si besoin car nous avons du stock.

HORAIRES D’AVION

Ceux actuellement en notre possession vous ont été donné dans le SoliRando info N°3 : départ Orly sud 17h10. Soyez donc arrivés entre 13h00 et 14h00 car les formalités douanières prennent maintenant du temps, Marc vous accueillera près du comptoir Corsair. Tous ces renseignements vous seront reprécisés en temps utile.

PRECAUTION POUR PAPIERS

Scannez votre passeport et envoyez le vous sur votre boite mail

ARGENT

C’est CFA Afrique de l’ouest.   1 euros  = 655 CFA
Vous pouvez changer avant de partir, mais Yann qui se rend très prochainement sur place va essayer de mettre en place un change  à l’écolodge. Vous en serez informés dans le prochain SoliRando Info, à son retour.

ecolodge simal

CHAMBRES

Le groupe est logé dans deux campements qui se touchent. Vous serez par chambre de 2 ou 3 personnes dans des cases le long du fleuve Saloum. Le cadre est magnifique. La salle à manger est en plein air à l’ombre des arbres avec une vue que vous découvrirez avec plaisir chaque matin pour le petit déjeuner.

Les chambres sont pourvues de wc et d’un cabinet de toilette avec lavabo et douche. Le papier wc, les serviettes de bains sont fournies. Pas de climatisation mais des ventilateurs dans chaque chambre.

SECURITE

OBLIGATION de porter un chapeau et OBLIGATION d’avoir une gourde ou un camel bag. Il fait chaud, il faut boire avant d’avoir soif et bien se protéger. Tout randonneur sans couvre chef et sans gourde ne prendra pas le départ.

EAU

Ne buvez pas l’eau du robinet, de l’eau embouteillée est en vente au bar de l’écolodge.
Pendant la rando, de l’eau en bouteille est mise au départ, au ravitaillement à mi parcours et à l’arrivée. Vous pourrez donc remplir vos récipients avant, pendant et après.
Pendant les repas, cette eau vous est fournie. En dehors de ces situations vous devrez acheter votre boisson, soit au bar soit au village.

PRISES DE COURANT

Ce sont les mêmes que chez nous, Yann doit vérifier leur nombre par chambre, mais il sera peut être utile de prévoir une multiprise.

L’écolodge a un wifi mais … … … dur dur

CHAUSSURES

Des chaussures de sport type running sont TB

BAIGNADES

Vous pouvez vous baigner dans le fleuve, ce n’est pas de l’eau stagnante, il subit les marées atlantiques. Une petite piscine pour faire trempette est à votre disposition au centre de l’écolodge. 

Pour finir voici 2 liens utiles :
Le site :    www.vern-tiers-monde.org
Le facebook de SoliRando :
  https://www.facebook.com/solirando.vtm.9

Vos questions sont les bienvenues, n’hésitez pas : solirando@outlook.fr

A bientôt